Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
S&M Around the world

Petite virée en Gaspésie

23 Octobre 2013

Petite virée en Gaspésie

Alors voilà, le Quebec c'est 4 fois plus grand que la France (juste le Quebec hein? parce que sinon le Canda tout entier c'est 18 fois la France) et c'est 8 fois moins peuplé (8 millions d'habitants)... Conclusion: alors qu'en France tu fais environ en moyenne 5 ou 10 km pour passer d'un village a l'autre, ici tu fais... 50km! Ce qui est vraiment frappant ici dans les paysages, c'est l'immensité.

La Gaspésie c'est au nord du Quebec, entre l'ocean et le Saint Laurent qui se jette dans celui ci. C'est la limite de la civilisation, après il n'y a plus rien à part quelques autochtones (les indiens du Canada), au nord, il fait tellement froid l'hiver que plus rien ne résiste: et en premier le moral des gens. Ainsi quand tu arrives tout au nord de la Gaspésie tu te sens au bout du monde, comme si plus rien n'existait après!

Je suis parti avec 3 amis le mercredi soir de Montreal, nous avons roulé toute la nuit pour arriver vers 4 heures du matin à Rimousky dans la dernière grosse ville au nord du Quebec. On devait trouver un restaurant qui fait les meilleurs poutines du coin: c'est une spécialité québécoise, des frites noyées dans une sauce sucrée et du fromage chkouik chkouik (du fromage qui fait chkouik chkouik sous la dent). Alors qu'ils devaient être ouvert 24h (ici il dise pas "sur 24"), on arrive durant la seule heure où ils sont fermés pour faire le ménage!

La fameuse poutine québécoise... MIAM MIAM!

La fameuse poutine québécoise... MIAM MIAM!

Bref, après cet échec, on repart en voiture jusqu'à Metis sur Mer où on s'attendait à assister a un magnifique lever de soleil sur le Saint Laurent. Mais on est arrivé un peu en avance, j'ai donc garé la voiture dans le noir sur la berge à un mètre du fleuve. Finalement, il faisait tellement moche qu'on a jamais vu un rayon de soleil et le comble c'est que je m'étais garé dans un endroit marécageux très moche... Oui enfin bon, je pouvais pas deviner non plus en pleine nuit, hein!?

Le soir nous arrivions à l'auberge festive Sea Shack : pleins de petits chalets au bord d'une plage de sable fin, un cadre de rêve! Ils ont même installé un jacuzzi exterieur sur la plage! On est allé faire une balade dans les montagnes et dans les nuages (à certains moments on voyait pas a plus de 1mètre devant nous, très impressionnant) puis on a regarder le coucher de soleil à Sea Shack depuis le jacuzzi... C'était vraiment un moment magnifique!

Le soir on a rencontré des québecois avec qui ont a pas mal papoté et bu!

Auberge festive Sea Shack

Auberge festive Sea Shack

Jacuzzi exterieur alors qu'il fait 6° dehors, l'eau est a 30° !

Jacuzzi exterieur alors qu'il fait 6° dehors, l'eau est a 30° !

Coucher de soleil à Sea Shack

Coucher de soleil à Sea Shack

Petite virée en Gaspésie

Le lendemain on est allé se balader le long de la plage, on a vu plein de baleines (des petits rorquals ou rorqual commun: 10 mètres de long pour 10 tonnes) et des phoques de puis la côte!

On en a profiter pour aller sonner la trompette a l'auberge pour prévenir les gens!

On est allé ensuite dans le parc national de la Gaspésie faire une rando. Ici tous les parcs et les randonnées sont payantes. A l'entrée des parcs tu dois prendre une enveloppe, inscrire ton age, le nombre de jours que tu vas y rester, tes coordonnées et en fonction de tout cela tu dois mettre toi même de montant exact dans l'enveloppe et déposer cette dernière dans une borne d'auto-perception! Le pire c'est que c'est vraiment cher comme 7 dollars par jour par personne! Heureusement nous, on y était hors saison du coup, personne n'était la pour contrôler si on avait bien payé ou non! La rando était simpa et se finissait au bord d'un très beau lac, le lac aux Americains, une envie m'a prise de piquer une tete dans l'eau, enfin plutôt de piquer des jambes dans l'eau vu que l'eau était a 10° ou moins...

Le soir nous arrivions à une auberge de jeunesse à côté de Gaspé (tout au bout de la Gaspésie), qui ressemblait beaucoup à celle de la veille, petit chalet avec une vue imprenable sur l'océan!

Trompette à baleine

Trompette à baleine

Cadre incroyable, mais eau un peu froide...

Cadre incroyable, mais eau un peu froide...

Vue depuis notre chalet!

Vue depuis notre chalet!

Le lendemain, nous avons profité du beau temps pour faire une très belle rando dans le parc national de Forillon, jusqu'a Cap Gaspé qui est un endroit magnifique. On a une nouvelle fois vu plein de baleines, et pleins d'écureuils (ici ils sont très peu sauvage, tu les approches a moins d'un mètre) et surtout à l'arrivée il y a un petit phare très joli.

Oui oui c'est pas une photo de google image, c'est vraiment ce que nous avons vu!

Oui oui c'est pas une photo de google image, c'est vraiment ce que nous avons vu!

Bon ca c'est du google image...

Bon ca c'est du google image...

Petite virée en Gaspésie
Petite virée en Gaspésie

Nous avons mangés le midi sur une belle plage de sable fin. Dans l'après midi nous sommes passés à Percé qui est assez connu (c'est la seule ville un peu touristique de Gaspésie) pour son rocher percé (d'où son nom)...

A sa découverte au XVeme il y avait 3 arches, mais depuis deux se sont écroulées (la dernière en 1845) et après de savant calculs les scientifiques pensent que la dernière arche s'écroulera dans environ 400 ans! Dépêchez vous donc vite d'aller faire un tour en Gaspésie!

Petite virée en Gaspésie

Enfin le soir, nous nous sommes arrêtés dans une auberge de jeunesse, le Chateau Bahia. C'est un prof quebecois qui savait pas quoi faire de son argent et qui a voulu se construire un chateau en bois, pour en faire une auberge! Malheureusement hors saison, le chateau est fermé et nous avons dormi dans une dépendance. Celui qui nous a accueilli était très simpa, il nous racontait la difficulté de vivre en Gaspésie l'hiver ainsi que la sensation de froid par -30° et -40°... brrrrrr... Ce fut une super soirée!

Le lendemain, sur le chemin du retour vers Montreal, nous nous sommes arrêtés au parc national du Bic avec une vue imprenable sur le Saint Laurent!

Bref, je vous recommande un jour de visiter la Gaspésie, c'est vraiment une région magnifique!

Le chateau Bahia

Le chateau Bahia

Parc national du Bic

Parc national du Bic

Parc national du Bic

Parc national du Bic

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article